comment choisir matelas orthopedique

Comment choisir un sommier?

Pense-t-on souvent au confort de la base lors du choix d'un lit ? Une belle tête de lit, une forme inhabituelle n'est pas la première chose à prendre en compte. Un sommeil réparateur et sain dépend non seulement du matelas et de l'oreiller, mais aussi du choix du sommier.

La fonction principale de ce produit est d'entretenir un matelas. Toutefois, au fil du temps, ses fonctionnalités se sont accrues et de nouvelles options intéressantes sont apparues.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de socles fabriqués dans différents matériaux, nous avons des socles classiques, des socles en treillis, et les modèles les plus innovants avec des fonctions et des mécanismes supplémentaires.

Types de  matelas orthopédiques

Base solide - est une feuille de contreplaqué dense, qui forme une surface plane et rigide.

La base des lamelles est un cadre sur lequel sont fixées des lamelles convexes. Ce type de base améliore les propriétés orthopédiques du matelas, c'est pourquoi on l'appelle un treillis orthopédique.

Les sommiers à lamelles sont divisés en plusieurs types :

  • Sommier avec de larges barres transversales ;
  • Sommier avec des barres transversales étroites ;
  • modèles pliables et démontables ;
  • avec ou sans jambes ;
  • Sommier avec inclinaison variable des jambes dans la partie lombaire et la tête pour plus de confort ;
  • base avec une rigidité de zone variable pour un meilleur effet orthopédique ;
  • base normale ou avec mécanisme de levage et section de lavage.

La structure des sommiers orthopédiques :

  • zone douce - dans la zone de la ceinture d'épaule et du cou ;
  • raideur moyenne - sous les jambes ;
  • la zone la plus rigide se trouve dans le bas du dos.

Sur quoi faut-il donc se baser pour choisir ?

Le choix du sommier le plus approprié dépend de plusieurs caractéristiques :

Le matelas que vous choisissez ;

Si des fonctions supplémentaires sont nécessaires.

Si vous avez acheté un matelas avec de bonnes performances orthopédiques, nous vous recommandons de choisir un sommier solide, car de tels matelas ne nécessitent pas de corps supplémentaire.

Si votre matelas n'a pas une performance élevée, un sommier orthopédique est une excellente option. Sous le poids des lamelles, des ressorts se forment, ce qui accroit le confort tant recherché. Un tel produit améliorera les qualités orthopédiques du matelas et vous offrira un sommeil sain et réparateur.

Pour les personnes qui aiment non seulement dormir dans leur lit, mais aussi lire, regarder des films, etc., le sommier sera doté de positions variables. Vous pouvez soulever la tête de lit ou les jambes quand vous le souhaitez.

Les avantages des sommiers à lattes sont une longue durée de vie et une bonne durabilité. L'air circule facilement entre les persiennes, ce qui réduit l'accumulation de poussière et de germes dans le matelas. Le sommier à latte  répartit la charge de manière uniforme sur tout le matelas. Les persiennes peuvent être remplacées et ajoutées au matelas. Les matelas sans ressorts sont mieux adaptés aux lamelles larges. Ce modèle est le plus populaire car il est universel et garantit une charge uniforme et protège le matelas contre la déformation.

Lorsque vous achetez le sommier, faites attention à la façon dont les lattes sont fixées au corps, elles peuvent être fixées avec des supports en caoutchouc ou en plastique. Les produits en caoutchouc sont équipés d’amortisseurs pour résister à de lourdes charges et éviter les grincements. Les supports en plastique sont de moindre qualité, ils peuvent se fissurer sous l'effet d'un poids excessif.

Article précédent Le rôle d’un ergothérapeuthe en quelques mots
Article suivant Comprendre les hémorroïdes et les soigner

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis