L’Ashtanga Yoga : C’est quoi ?

L’Ashtanga Yoga : C’est quoi ?

L'ashtanga yoga tire son nom de l'asha et du tanga, huit membres. Il est basé sur un ancien texte de yoga vieux de plusieurs milliers d'années qui affirmait qu'il y avait huit membres, ou supports, qui servaient de base à une pratique de yoga. Yoga signifie union, donc les huit membres aident à unir le corps, le mental et l'esprit. Les huit membres sont :

Yama

Yama fait référence aux normes morales et éthiques d'une personne et à son intégrité personnelle. Les cinq yamas qui mènent à un comportement décent sont :

  • Ne pas tuer ou faire du mal (ahimsa)
  • Véracité
  • Honnêteté
  • Maîtrise de soi
  • Ne pas être envieux

Niyama

Niyama fait référence à l'autodiscipline et à la pratique spirituelle dans la vie quotidienne. Cette discipline peut être acquise par la méditation, la pratique de la pleine conscience et la conduite d'une vie saine.

Il existe cinq niyamas :

  • La propreté
  • Le Contentement
  • Le Contrôle spirituel et abnégation
  • L’Étude des écritures sacrées et de soi-même, en essayant d'exploiter son pouvoir supérieur
  • L’Abandon à Dieu

Les Asanas

Les asanas sont les postures physiques pratiquées dans le cadre du yoga. Vous avez probablement entendu la phrase "Votre corps est un temple". Ceux qui croient en la réincarnation, comme les hindous, les bouddhistes, les sikhs et d'autres, croient que l'esprit, ou l'âme, qui réside continuellement, se déplace d'un corps à l'autre comme vous le feriez de maison en maison.

C'est pourquoi, en tant que nouvelle résidence dans laquelle nous vivons, nous devons garder ce corps en bon état. La santé physique peut également conduire à la santé mentale et à une concentration accrue. La pratique du yoga renforce la discipline personnelle, ce qui est également important si vous souhaitez améliorer votre méditation et vos capacités mentales.

posture yoga sanas

Le Pranayama

Sans souffle, il n'y a pas de vie, donc le pranayama est le contrôle du souffle. Le mot prana signifie énergie et yama signifie normes ou contrôle. Le pranayama est donc censé étendre la discipline et le contrôle et, à son tour, rajeunir le corps ou même prolonger la vie. Vous pouvez pratiquer le pranayama seul ou dans le cadre de votre pratique de yoga, comme le Yinyasa, le Kundalini et le Hatha. L'Ashtanga ne demande pas autant de travail respiratoire que ces yogas.

Pratyahara

Pratyahara signifie le retrait de la conscience extérieure afin que nous puissions nous concentrer sur l'intérieur pour nous améliorer. De cette façon, nous pouvons travailler sur nos mauvaises habitudes, nos problèmes passés ou tout ce qui pourrait interférer avec des relations harmonieuses ou notre propre croissance spirituelle.

Dharana

Pratyahara crée les conditions pour le dharana, la concentration. Une fois que nous avons éliminé les distractions, nous pouvons exploiter plus pleinement la puissance de notre esprit. Le mantra OM nous aide à se concentrer.

prayanama yoga

Dhyana

Dhyana peut être traduit par contemplation, lorsque l'esprit est le plus concentré et capable de se concentrer. Il n'y a plus de "bavardage" dans l'esprit, mais plutôt de l'immobilité et de la clarté.

Samadhi

Le Samadhi est un état de béatitude ou d'extase atteint par la méditation, un sentiment de connexion spirituelle avec l'univers, une union du corps, de l'esprit et de l'âme. Il s'obtient par la pratique régulière du yoga physique et l'entraînement mental.

La plupart des yogas modernes ne s'intéressent pas aux huit membres, bien qu'ils exigent tous de l'autodiscipline. Si vous vous intéressez au yoga en tant que processus de transformation, accompagné de méditation et de travail sur la respiration, le Hatha, la Kundalini et l'Ashtanga pourraient vous convenir.

L'Ashtanga yoga comporte sept niveaux, un de base, deux intermédiaires et quatre avancés, et est très vigoureux. Même les praticiens les plus compétents ont rarement pu atteindre les deux niveaux les plus élevés. Ce yoga serait idéal pour les personnes jeunes et en bonne santé, mais pas pour les personnes âgées ou celles qui sont plus faibles.

Article écrit avec Amour par Bouddha Power qui vous offre 10% de réduction sur toute sa Boutique  : https://bouddha-power.com

Article suivant Le rôle d’un ergothérapeuthe en quelques mots

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis