Quelle Robe porter en fonction de sa morphologie ?

Quelle Robe porter en fonction de sa morphologie ?

Pouvoir identifier la forme de votre corps est la première étape pour trouver la coupe la plus flatteuse selon votre morphologie pour une robe. Le style ne consiste pas seulement à porter les tenues les plus tendance, mais aussi à mettre en valeur les meilleurs traits et courbes de votre corps. La mise en valeur de votre silhouette peut rehausser l'aspect de n'importe quelle tenue. Pour couronner de succès votre quête de la robe parfaite, nous avons élaboré ce guide qui vous prendra par la main et vous aidera à faire vos achats pour une robe de rêve !

vêtement sur cintre

Types de corps

Les quatre types de corps que nous aborderons principalement sont le sablier, la poire (ou le triangle), l'athlétisme et la rondeur. Suivez les indications ci-dessous pour déterminer quel est votre morphologie.

quatre types morphologie femme

  1. Sablier

Votre corps : Les morphologies en sablier sont courbées avec des hanches et une poitrine proportionnées. Les personnes ayant ce type de corps ont un haut de corps considéré comme "équilibré" avec la longueur de leurs jambes. Les silhouettes en sablier ont également une taille bien définie, et cet atout doit être mis en valeur !

Les meilleures robes pour vous : Recherchez des robes à encolure en V, à décolleté ouvert, à taille cintrée et/ou à haut moulant. Pour une tenue de cocktail réussi, n’hésitez pas avec les robes moulantes qui conviennent parfaitement aux morphologies en sablier !

robe été blanche

Ce qu'il ne faut pas porter : Robes de poupée, styles informes, taille empire et robes surdimensionnées.

  1. Poire (ou triangle)

Votre corps : Les filles au corps triangulaire ont généralement un corps plus mince et des hanches et des cuisses plus larges. Pour paraître plus équilibrée et proportionnée, les filles à corps triangulaire doivent opter pour des robes qui donnent plus de volume à leur moitié supérieure.

Les meilleures robes pour vous : Toute robe avec un haut sans bretelles, un col ouvert ajusté, un décolleté en V, une A-Line ou une jupe complète aidera à cacher des hanches plus larges. Les robes avec des détails dans la zone du buste aideront à créer un effet d'équilibre. N'oubliez pas que si vous choisissez une robe ajustée sur les hanches, vous devrez probablement prendre une taille supérieure et amener le vêtement à une couturière pour modifier la taille. En bref, vous aurez un look fabuleux avec des robes évasées et ajustées car elles sont plus spacieuses à partir de la taille et ajoutent du volume à votre petit haut du corps et à votre taille fine !

femme en jupe bleue au bord d un lac

Ce qu'il ne faut pas porter : Les styles surdimensionnés/informés, les jupes amples, les ourlets très courts et les tissus qui épousent les courbes.

  1. Athlétique

Votre corps : Si vous avez un corps d'athlète, votre silhouette est légèrement plus étroite au niveau des hanches qu'au niveau des épaules. Les types de corps athlétiques ont également tendance à avoir une taille mal définie et des épaules plus larges. La clé de ce type de corps est d'équilibrer le haut de votre corps avec le bas plus étroit. En d'autres termes, vous voulez essayer de donner à votre silhouette un effet de sablier. 

Les meilleures robes pour vous : Toute robe qui équilibrera le haut du corps et remplira vos hanches légères, comme les robes avec des embellissements, des volants ou tout autre détail augmentant le volume. Les coupes A-Lines sont très flatteuses. En général, les robes qui s'évasent légèrement sont idéales pour vous car elles aident à équilibrer les épaules larges !

Pour les silhouettes athlétiques avec des bustes plus volumineux, des bretelles épaisses, des hauts à bretelles, des robes avec des franges et des drapés, des cols en U et en V vous aideront à jouer avec les courbes de votre corps et à mettre votre buste en valeur ! Si vous voulez donner à votre corps une forme plus féminine, choisissez une robe avec une section médiane cintrée.

portrait de femme

Ce qu'il ne faut pas porter : des ourlets trop courts donnent à votre haut l'air plus lourd qu'il ne l'est en réalité. A éviter à tout prix ! Les robes sans bretelles et les robes qui n'ont pas assez de soutien (c'est-à-dire les bretelles spaghetti) sont à éviter si vous êtes athlétique avec une plus grosse poitrine. Il en va de même pour les tissus qui sont extensibles au niveau du torse, ainsi que pour les robes avec des détails ou des volants sur le buste.

  1. Pomme (ou ronde)

Votre corps : Les femmes au corps de type ont généralement une taille plus courte et indéfinie, et des jambes minces.

Les meilleures robes pour vous : Toute robe qui attire l'attention sur le haut de votre corps est une bonne option. Les styles avec ceinture, les robes à taille basse, les robes avec un haut orné ou une taille empire répondent tous à ce critère. Les robes moulantes et les robes avec jupes complètes sont également de bonnes options, car elles aident à dissimuler la partie médiane. Les jambes sont un atout majeur des silhouettes de pommes, alors n'hésitez pas à les afficher dans des robes plus courtes !

femme en robe dans un champs de fleurs

Ce qu'il ne faut pas porter : Tout ce qui attire l'attention sur votre taille, comme les lignes horizontales et les hauts ajustés.

Et quelle robe porter quand on est petite ?

Certains experts en stylisme créent également une catégorie distincte pour les femmes de petite taille et au corps mince. Pour ces femmes, ils suggèrent de porter des robes ajustées pour accentuer leur physique maigre et des robes avec une ceinture autour de la taille pour aider à créer une forme plus flatteuse. Les robes courtes qui vous permettent de montrer vos jambes, et un ourlet asymétrique peut vous aider à paraître plus grande. Enfin, des robes cintrées avec des plis ou des imprimés verticaux et un décolleté en V contribueront à allonger votre silhouette.

 

 

 

Article précédent La mode vintage, plus actuelle que jamais

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis