Choisissez le bon peignoir pour avoir la meilleure nuit possible.

Choisissez le bon peignoir pour avoir la meilleure nuit possible.

Pour avoir un bon sommeil, il ne suffit pas de prévoir une heure de coucher constante. En fait, la création d'un environnement de sommeil approprié - en tenant compte de la lumière, de la température et d'autres facteurs - peut faire la différence entre un sommeil réparateur et une longue nuit de sommeil complète. Autre élément important : ce que vous portez au lit. Il est étonnamment simple de choisir un vêtement qui vous aidera à bien dormir.

chien peignoir

Zoom sur le tissu

Avant tout, choisissez des vêtements de nuit qui vous font du bien quand vous les mettez. Si vous n'aimez pas la sensation glissante de la soie, par exemple, vous ne pourrez pas bien dormir dans un pyjama en soie. Le fait d'être stratégique quant à la composition de vos vêtements de nuit peut également aider à réguler la température de votre corps pendant la nuit, ce qui, à son tour, peut favoriser un meilleur sommeil. Pensez donc aux tissus suivants.
Le coton : Ce tissu entièrement naturel est léger et doux au toucher ; il est également respirant, permet la circulation de l'air et n'a pas tendance à irriter la peau. Cependant, le coton n'est pas très isolant et peut vous donner froid s'il est porté dans un climat plus frais sans couverture
adéquate. Il n'est pas non plus très efficace pour évacuer l'humidité, si bien que si vous avez des sueurs nocturnes, il n'est pas forcément le meilleur choix.
La soie : Ce tissu est un thermorégulateur magique : Il peut vous garder au chaud quand vous avez froid et au frais quand vous avez chaud. Cela dit, la véritable soie est coûteuse et doit être nettoyée à sec. Elle est également glissante et peut se déplacer pendant votre sommeil.
La Flanelle : Pour les mois les plus froids, un pyjama fait de ce tissu doux peut être exactement ce qu'il vous faut. Ce matériau est confortable et offre chaleur et respirabilité, il peut donc vous aider à rester au chaud sans surchauffer.
Evacuation de l'humidité : Si vous avez tendance à avoir chaud pendant votre sommeil - ou si vous avez tendance à transpirer la nuit - les vêtements de nuit qui évacuent l'humidité peuvent être votre meilleur choix. Ces matériaux sont conçus pour évacuer l'eau de la peau et aider votre corps à réguler sa propre température.
Le bambou. Ce tissu, filé à partir de fibres de cette plante robuste, est doux et soyeux au toucher. Il s'agit d'un osier naturel, ce qui lui permet de vous maintenir à une température confortable. De plus, il est hypoallergénique et peut avoir des propriétés antibactériennes qui sont bénéfiques pour les personnes allergiques. Enfin, il est 100 % biodégradable, ce qui est un avantage considérable si vous êtes respectueux de l'environnement.
La laine et le molleton : Bien que ces tissus vous gardent au chaud, ils peuvent en fait favoriser la surchauffe. De plus, la laine peut irriter la peau et provoquer des démangeaisons qui vous réveillent pendant la nuit. Et comme le molleton ne permet pas à l'air de circuler, il se peut qu'il vous fasse transpirer.

Considérez les détails

Lorsque vous achetez des vêtements de nuit, ne pensez pas seulement au tissu. La coupe est importante, car les pyjamas amples se déplacent plus facilement sur le corps lorsque vous dormez, au lieu de se resserrer ou de s'attacher. Des éléments comme les boutons, les pressions et les étiquettes peuvent devenir problématiques s'ils vous démangent ou vous irritent pendant la nuit. Veillez également à ce que les élastiques ne soient pas trop serrés pour couper la circulation ou trop lâches pour que vous puissiez les enlever lorsque vous faites la sieste.

femme peignoir

N'oubliez pas vos pieds

Un élément souvent oublié dans le choix des vêtements à porter au lit est ce qu'il faut faire pour les membres inférieurs. Les pieds froids sont en fait associés à l'insomnie. Mais un réchauffement excessif des pieds peut entraîner une surchauffe de tout le corps. Si vous avez tendance à avoir froid pendant la sieste, mettez une paire de chaussettes légères au moment de vous coucher.

chaussettes

Envisagez de dormir sans rien

Croyez-le ou non, dormir sans vêtements de nuit peut en fait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Lorsque vous avez trop chaud pendant votre sommeil, votre corps ne produit pas suffisamment de mélatonine et d'hormone de croissance, deux éléments importants pour la réparation et la lutte contre le vieillissement. Se passer de pyjama permet d'éviter que la température de votre corps ne soit trop élevée. L'hormone de croissance joue également un rôle important dans le métabolisme, c'est pourquoi dormir nu pourrait conduire à une meilleure composition corporelle. Enfin, rester au frais en renonçant au pyjama pourrait même entraîner un sommeil plus long et plus profond.


En fin de compte, le confort personnel est primordial lorsqu'il s'agit de choisir les vêtements de nuit qui vous conviennent, que ce soit une chemise en soie, un pyjama classique en coton, un t-shirt de nuit en jersey extensible ou rien du tout.

Article précédent Vêtements et bijoux de l’Egypte Ancienne
Article suivant Découvrir le bracelet en pierre naturelle

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis