crédit à la consommation

Que faut-il savoir à propos du crédit à la consommation ?

En cas de dépenses imprévues ou besoin immédiat, le crédit à la consommation est très utilisé par les consommateurs. Ce type de crédit est en général connu de tous mais de façon assez vague et imprécise. Pour discerner le vrai du faux, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les crédits à la consommation.

Rappel de ce qu’est un crédit à la consommation

Sa définition

Un crédit à la consommation est une somme d’argent mise à disposition d’une personne pour tous types d’achats autres que l’immobilier. Les dépenses doivent être d’ordre privé et non professionnel. Sa valeur est comprise entre 200 euros et 75 000 euros avec des taux d’intérêt qui varient en fonction de l’organisme prêteur, du type de crédit ou encore du montant.

Les types de crédit

Malgré une appellation générale, le crédit à la consommation se divise en plusieurs types de crédit. En effet, leur nature change et les différencie de façon significative.

  • Le crédit personnel non affecté est un prêt à courte durée. Le montant emprunté est mis sur le compte bancaire concerné en une seule fois et l’emprunteur le dépense comme il le souhaite.
  • Le prêt affecté est plutôt l’inverse du précédent. Il s’agit d’une somme d’argent attribuée pour une dépense bien précise et uniquement celle-ci. En général, il y a une corrélation entre le vendeur et le prêteur.
  • Le crédit renouvelable met à disposition un montant qui, comme son nom l’indique, se recharge et peut être de nouveau dépensé. L’emprunteur peut utiliser la totalité ou une partie de la somme empruntée.
  • La Location avec Option d’Achat (LOA) est également un crédit à la consommation. Elle est très souvent utilisée pour un véhicule, un bateau ou encore de l’équipement informatique.
  • Le découvert autorisé est aussi considéré comme un crédit à la consommation. Il est bien-sûr limité en termes de somme et de durée.
  • Enfin, vous pouvez retrouver dans cette catégorie les crédits dits « gratuits ». Ce sont en général les paiements en plusieurs fois proposés par les enseignes commerçantes.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un crédit à la consommation ?

Bien que toujours proposée par les banques, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour les crédits à la consommation. Aucune loi n’exige cette assurance pour ce type de crédit. Evidemment, elle est fortement conseillée en cas de grave problèmes entrainant une incapacité à rembourser le prêt.

Quels sont les taux d’intérêt des crédits conso ?

Comme dit précédemment, le taux d’intérêt dépend de plusieurs éléments comme le type de crédit ou bien la banque prêteuse. Pour vous donner des chiffres concrets, prenons l’exemple d’un prêt de 15 000€ remboursé sur 12 mois. Le taux moyen vacille entre 1,80% et 1,90%. Cette moyenne est forcément calculée avec de nombreux taux qui ne correspondent pas exactement à cela. Ainsi, il est possible de trouver des offres, toujours pour le même exemple, plus intéressantes ou alors plus élevées que la moyenne.

Article suivant Comment faire plaisir à ses proches pour les fêtes ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis