intérieur style industriel

Transformez votre intérieur grâce au style industriel

Transformez votre intérieur grâce au style industriel
Ces dernières années, la possibilité de rénover et de redonner vie à d'anciens entrepôts, granges et bâtiments industriels a pris d'assaut le monde du design. De la finition rustique au luminaire type industriel, il ne fait aucun doute que le style indus va perdurer encore longtemps. L'attrait de faire revivre une époque du design axée sur la fabrication, l'ingéniosité mécanique, et l'appréciation du brut est une magnifique façon d'apporter une touche originale à votre maison. Si vous avez admiré les lofts urbains et les conversions de granges dans votre dernier magazine d'intérieur, jetez un coup d'œil à ces 10 astuces pour transformer votre intérieur !

1. Cherchez l'inspiration dans les bâtiments du passé

Pour trouver votre propre style industriel, celui qui vous correspond et que vous appliquerez à votre pièce, inspirez-vous des bâtiments du 19 et 20ᵉ siècle. Les murs en briques apparentes, les planchers en bois et les colonnes en acier brut sont courants dans les entrepôts et les zones de production de l'époque. Envisagez de vous rendre dans votre centre-ville pour voir si il reste des vestiges de ces vieux bâtiments. Dans de nombreuses villes partout dans le monde, la restauration d'entrepôts, de granges et d'installations de production pour en faire des appartements et des immeubles de bureaux de luxe est en plein essor.

Cherchez l'inspiration dans les bâtiments du passé

2. Réconciliez-vous avec les matériaux bruts

À l'époque de la fabrication de l'acier et du fer aux États-Unis et dans d'autres régions du monde, l'utilisation de produits industriels et de métaux était très répandue dans les installations de plomberie et d'éclairage, la quincaillerie des armoires et des poignées de porte et les éléments de structure des toits et des colonnes. Aujourd'hui, l'utilisation du fer forgé comme élément ornemental et structurel est un élément industriel qui fait merveille dans les maisons contemporaines. Pensez également au nickel, au cuivre et à la fonte brossée pour apporter facilement le style indus dans votre chez vous.

Réconciliez-vous avec les matériaux bruts

3. Ajoutez des pièces uniques

Si vous êtes un fan de la renaissance industrielle vous avez probablement déjà un œil sur quelques pièces uniques que vous rêvez d'intégrer à votre intérieur. L'îlot de cette cuisine possède une structure en métal directement récupéré d'une vieillie usine d'aéronautique. Elle se marie parfaitement avec le reste de la pièce au style plus contemporain.

4. Mélanger et associer un style moderne au charme industriel

L'ajout d'éléments industriels subtils à votre intérieur vous donne la possibilité de mélanger et d'assortir votre style contemporain actuel. La pièce la plus facile à réaliser est la cuisine. Les appareils électroménagers modernes en acier inoxydable épuré et les meubles peuvent facilement se voir apporter quelques légères modifications empruntées à l'ère industrielle. Le lampes peuvent également être équipées d'ampoules style Edison pour créer un éclairage rétro et chaleureux. Veillez également à choisir des luminaires industriels pour changer instantanément le style de votre cuisine.

5. Apportez une touche artistique à votre pièce

Une autre façon d'introduire des détails de l'architecture industrielle chez vous est d'utiliser des œuvres d'art. Des dessins audacieux, des peintures murales ou même des symboles directement sur un mur de briques apparentes peuvent modifier complétement la vision de la pièce. Créez votre propre œuvre d'art en utilisant des idées trouvées dans votre ville, comme des symboles, des chiffres et des lettres manuscrites, ou même de la peinture abstraite, pour transformer un mur fade et ennuyeux en une véritable œuvre d'art.

6. Rénovez votre maison en faisant un clin d'œil au design industriel

Si vous envisagez de rénover votre maison, une merveilleuse façon d'introduire des détails industriels est de trouver des points précis de votre architecture peuvent s'y adapter. Les cheminées et les murs peuvent être rénovés avec des matériaux industriels exposés pour créer un aspect brut tout en laissant le reste de votre pièce moderne et propre. Le béton est une excellente matière à travailler, il peut être poli ou laissé brut pour un aspect rustique. Il peut être utilisé pour les sols, les comptoirs, les éviers, les baignoires, les cheminées et bien d'autres choses encore. Laissez les têtes de clous et les structures en métal ressortir peut également donner un charme unique à votre pièce

7. Choisissez vos meubles avec attention

Au cours de la dernière décennie, les fabricants de meubles ont de plus en plus adopté le design industriel, qui se reflète dans les meubles de chambre et de salon aux détails minimaux et aux matériaux simples. De simples lits à baldaquin en fer forgé peuvent être rendus plus formels informels en fonction de l'ensemble de literie que vous choisissez pour orner votre lit. L'association de luminaires de style similaire à ces meubles et de couleurs monochromes peut donner à votre chambre à coucher une allure industrielle-chic étonnate.

8. N'hésitez pas à utiliser des meubles et matériaux de récupération

Bien que l'accent puisse être mis sur l'achat de produits neufs, il existe de nombreuses façons de réutiliser et de recycler d'autres parties de votre maison pour faire ressortir l'attrait industriel de votre intérieur. Si vous rénovez, pensez au bois de récupération, au métal et aux éléments de construction utilisés dans les granges, les entrepôts et les vieux bâtiments qui sont démolis dans votre région. De nombreuses scieries spécialisées dans le bois de récupération et les éléments architecturaux tels que les traverses de chemin de fer peuvent être utilisés pour donner un attrait rustique et industriel à vos plafonds.

9. Le style industriel même à l'extérieur

Vous pensez peut-être que le style industriel est uniquement destiné à votre intérieur, mais pourquoi ne pas emprunter certains détails architecturaux pour vos espaces extérieurs ? L'éclairage industriel et les guirlandes lumineuses à ampoules vintages s'accordent parfaitement et apporteront la chaleur du style indus dans vos espaces extérieurs.

Le style industriel même à l'extérieur

10. Concevez et fabriquez vous même

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vrai mur de briques apparentes ou un sol en béton, soyez bricoleurs ! Recherchez les techniques de faux-finis, ou si vous êtes doué avec les outils électriques, envisagez de construire des meubles, de fabriquer vos propres luminaires et d'autres bricolages pour transformer votre maison de vos propres mains et à moindre frais.

Plus d'excuse maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Article précédent Comment adopter une Deco Nordique Simplement
Article suivant Comment décorer son aquarium ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis