comment choisir la taille de votre coussin de canapé

Quelle taille de coussin pour un canapé?

Vous souhaitez donner une touche déco à votre canapé sans vous ruiner ? Vous souhaitez le décorer mais ne savez pas quelle taille de coussins choisir ? Pas de panique, nous avons la réponse à votre question.

Choisir des coussins pour décorer un canapé permet d'ajouter une touche tendance et apporte quelque chose de très présent visuellement dans votre pièce. Connaître la taille des coussins vous offre la possibilité de créer à la fois un style dynamique et donner du caractère à votre intérieur.

Dans cet article nous allons voir ensemble:

  • L'importance de décorer son canapé
  • Les différents types de coussin pour une décoration réussie
  • Combien de coussins mettre sur son canapé selon sa taille

Choisir ses coussins de canapé n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Voyons cela ensemble dès maintenant.

Décorer avec des coussins : Pourquoi est-ce important ?

femme assise sur canapé jaune en train de se relaxer

Avant de rentrer dans le coeur du sujet et de découvrir quels sont les coussins à utiliser sur votre sofa, il est nécessaire de bien poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.
Commençons donc ensemble par découvrir l'importance qu'occupe le coussin dans la décoration intérieure.

Renforcer la décoration

Le coussin est un accessoire que tout le monde possède dans la maison. Il permet à la fois de donner du punch à une décoration mais aussi de la rendre moins basique. En effet, choisir la couleur, les matières et les motifs de ses coussins permet de donner un coup de boost à notre intérieur.

Original, luxueux ou sophistiqué, la force du coussin réside dans le fait qu'il permet de créer une ambiance dans un décor déjà présent.

Décorer à petit prix

L'autre avantage du coussin est qu'il permet de changer de décoration plus souvent. Accessoire abordable, il apporte de la différence à votre canapé pour une dizaine d'euros seulement. Il permet une atmosphère totalement différente dans votre pièce dès lors que vous changer vos housses.

Les coussins dans la déco

Enfin, en plus d'être un objet décoratif, le coussin nous permet de nous sentir bien. Nous avons tendance à le sous-estimer, mais il peut être utiliser dans toutes les pièces de la maison, notamment la chambre à coucher.

Il offre confort, bien-être et apporte un aspect chaleureux qui donne envie de rester des heures dans le canapé ou dans sa chambre. Multiplier les coussins, c'est pouvoir créer un cocon pour pouvoir se reposer et se sentir bien où que l'on soit.

La taille standard des coussins pour un canapé

coussin sur un canapé gris avec un fond de murs bleus et des objets décotatifs

Vous en savez désormais plus sur le rôle du coussin dans l'aménagement de votre intérieur. Rentrons maintenant dans le vif du sujet afin de découvrir les différents modèles de coussin afin que vous y voyiez un peu plus clair lors de votre sélection.

1 - Coussin carré

Traditionnellement, la taille et la forme la plus courante pour un coussin est le carré, et celui-ci est disponible dans les tailles suivantes : 30cm x 30cm, 40cm x 40cm, 45cm x 45cm et 60cm x 60cm. Il est possible d'obtenir un coussin carré dans des tailles plus grandes, mais celles-ci ne sont pas aussi courantes et sont probablement classées davantage comme des coussins de sol que comme des coussins de canapé ou de lit.

2 - Coussin rectangulaire

La taille moyenne des coussins de forme rectangle est de 30 x 50 cm. On les utilise généralement comme complément d'une collection de coussin puisque plus petit. Il existe également des coussins traversin ou en forme de tube, et qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Ces derniers sont traditionnellement utilisés comme coussins d'assisses pour vous soutenir.

3 - Grand coussin

Ce sont tous les coussins de plus de 50 - 60 cm. On les utilise comme coussin de sol pour compléter la décoration ou pour combiner avec des coussins déjà présents dans le décor.

On trouve également des coussins de forme circulaire, de dimensions similaires, qui peuvent être un ajout élégant à un canapé ou à un lit car ils donneront une dimension différente à votre intérieur. Ils peuvent être particulièrement efficaces lorsque le tissu est de nature plus colorée ou tactile.

4 - La taille de la housse de coussin

Pour obtenir le meilleur aspect et la meilleure forme pour vos coussins, les housses doivent toujours être légèrement plus petites que l'intérieur du coussin. Cela permet de conserver une bonne forme, surtout avec les intérieurs en plumes de canard qui ont tendance à se tasser dans les coins. Pour un coussin intérieur de 45 cm x 45 cm, la taille réelle de la housse doit être d'environ 42,5 cm x 42,5 cm.

Sachez que si vos coussins sont de la même taille que vos housses, ce sera très bien aussi. L'avantage de choisir des housses de coussin plus petites pour vos coussins de rembourrage permet de donner du gonflant à vos coussins et de mettre en valeur les motifs de vos housses.

Comment mettre des coussins selon la taille du canapé

coussins de plusieurs couleurs et de plusieurs formes sur un canapé de couleur violet

1 - Canapé deux ou trois places

Voici les arrangements de coussins les plus populaires pour un canapé de 2 ou 3 places. Ils vont d'un minimum de 2 coussins à un look très complet avec 5 coussins.

  • - Le minimaliste - Simplement un coussin carré à chaque extrémité.
  • - L'équilibre symétrique - Deux coussins à chaque extrémité. Les coussins à l'arrière sont carrés. Les coussins avant peuvent être carrés ou rectangulaires.
  • - Formes variées et symétriques - Deux coussins carrés à chaque extrémité plus un coussin rectangulaire caractéristique au centre.

2 - Les grands canapés et le canapé d'angle

Les grands canapés et les canapés d'angle sont plus beaux avec plus de coussins qu'avec moins. Si vous avez un grand canapé avec un fauteuil à gauche ou à droite, vous pouvez utiliser l'une des dispositions de coussins habituelles (voir ci-dessus) et laisser le fauteuil sans coussins.

Si vous avez un canapé d'angle avec des accoudoirs, nous vous suggérons de disposer des coussins dans les trois coins du canapé. Comprenez à gauche, dans l'angle et sur le côté droit. Voici deux idées de décoration pour un sofa éblouissant.

  • - Remplissez les coins - Placez 2 ou 3 coussins les uns sur les autres dans chacun des trois coins.
  • - Remplissez le canapé - Enchevétrez vos coussins en rangée le long du dossier de votre canapé.

Gardez des coussins plus grands à l'arrière et utilisez des coussins plus petits et peut-être plus colorés pour contraster à l'avant. L'utilisation de coussins de différentes formes et tailles vous donnera un aspect chic et confortable.

Choisissez vos coussins de taille différente

Vous l'aurez compris, il est simple et facile d'améliorer votre canapé en y ajoutant quelques coussins supplémentaires qui donnent la couleur, le style ou le confort que vous souhaitez. Lorsque vous ajoutez des coussins à votre canapé, pensez d'abord à ce que vous voulez que votre coussin fasse pour vous.

S'agit-il d'un soutien en position assise, d'un confort en se blottissant ou simplement d'un ajout de touche de couleur ?

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour choisir la taille de vos coussins. Il vous sera aussi très facile de savoir comment les mettre en place sur votre canapé lors de votre prochain moment déco !

C'est une décision qui n'est pas à prendre à la légère puisqu'harmoniser des coussins vous permettra de mettre en valeur votre canapé pour un rendu unique.

C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons d'aller un oeil chez nos experts de chez Housse Déco. À la fois tendances et décoratifs, leurs coussins d'intérieur sont un accessoire parfait pour donner du cachet à votre espace. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

collection de coussin savane jaune housse déco 4 coussins décoratifs

Article précédent Comment décorer son aquarium ?
Article suivant Créer une Décoration Ethnique

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis