comment décorer son aquarium

Comment décorer son aquarium ?

De plus en plus de monde choisit de prendre un aquarium chez lui. En effet les avantages de ce genre d’installations sont très nombreux, tant en extérieur qu’en intérieur. Premièrement, ces bassins nous permettent d’élever des animaux très simplement, ce qui est une passion pour beaucoup d’entre nous. En second lieu, avoir un bassin est fortement apaisant et permet de se reposer facilement aux côtés de ses poissons après une longue journée de travail. Mais une fois en possession de son aquarium et ses poissons, une question de pose, comment décorer son aquarium ? Nous allons tacher de réponse à cette question dans cet article.

I) Choisir le style voulu

En effet, comme pour tout type de décoration, il existe différents styles de décoration pour aquarium. Ces styles sont nombreux et variés, zen, très coloré, naturel … Il peut s’avérer complexe de choisir mais pour cela il n’existe pas meilleure solution que de s’imaginer le résultat que l’on veut obtenir. Pour ce faire nous ne pouvons que recommander l’usage d’un carnet de notes pour mieux se représenter le rendu voulu.

II) Le fond

Une fois le style de l’aquarium choisit, la première étape est de déterminer ce que vous voulez mettre au fond du bassin. Il existe plusieurs solutions mais la plus simple à mettre en place et la plus répandue est celle des gravillons. Il vous suffit alors de choisir la dimension et le coloris de ces pierres pour obtenir un magnifique fond ! Nous pouvons par exemple vous conseiller de former des différences de niveau entre les différents points du bassin afin de pouvoir créer un paysage de collines si vous le désirez par la suite.

III) Les plantes

Il faut maintenant définir le type de plantes que vous allez choisir de disposer. La première question à se poser est donc la suivante : plante naturelle ou bien fausse plante ? Ces deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients. Les fausses plantes vous permettent de mettre en place très rapidement votre aquarium tout en n’ayant pas à vous soucier des conditions de vie de ces plantes, en plus de cela elles se dégraderont peu avec le temps ce qui est un très bon point. À contrario les plantes naturelles donneront un air plus vrai et plus réaliste à ton aquarium. Une fois ce choix fait il te suffit de choisir les variétés de plantes dont tu as besoin pour construire l’ambiance que tu désires. Tu peux aussi choisir d’incorporer dans ta décoration des éléments naturels tel que des petits troncs d’arbre pour renforcer ton décor.

Plantes pour décoration d'aquarium

IV) Les décors

Maintenant il te faut choisir les quelques éléments que tu vas incorporer dans ton décor. Ces éléments peuvent être très variés, cela peut être de grosses pierres ou encore une statue de bouddha si l’on souhaite obtenir aquarium zen. De multiples possibilités s’offre à vous.

V) S'approprier les contraintes

Un aquarium est soumis à diverses contraintes pour pouvoir fonctionner correctement. Une de celle-ci est l’apport d’oxygène, pour cela il est par exemple possible de choisir un bulleur se mariant bien au décor voulu. Parmi tous les modèles existants il vous sera aisé d’en trouver un s’adaptant parfaitement à votre aquarium de rêve ! Ceci n'est qu'un exemple, il peut aussi être intéressant d'opter pour des filtres naturels camouflés sous forme de boules de mousses par exemple, tout est possible !

Conclusion

Nous espérons avoir répondu assez synthétiquement à vos questions dans cet article ! Vous pouvez retrouver de quoi décorer votre aquarium sur le site de notre partenaire. Bienvenue dans la communauté des aquariophiles !

Article précédent Transformez votre intérieur grâce au style industriel
Article suivant Quelle taille de coussin pour un canapé?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis