Comment choisir son coupe frites

Choisir son Coupe Frites

Ces fins bâtonnets dorés que l'on nommait "french fries" et désormais "frites" sont appréciés par de nombreuses personnes en quête de gourmandise. Cet accompagnement issue d'une pomme de terre détaillée a conquis de nombreux pays du globe dont la culture incite à le préparer d'une manière différente, en fonction du plat notamment. Si tout le monde peut déguster et profiter des frites, il n'est pourtant pas simple pour tout le monde d'en cuisiner. Sa découpe manuelle en particulier peut s'avérer longue et fastidieuse, heureusement, le coupe frites a été inventé il y a plusieurs dizaines d'années. Cet ustensile de génie facilite grandement le temps et l'efficacité pour les particuliers et les professionnels qui en font usage. Pour profiter un maximum de ses avantages, nous vous invitons à suivre la suite de cet article pour vous aider à choisir le coupe frites idéal en fonction des différentes caractéristiques !

cornet de frites

Le Nombre de Grilles Interchangeables

La plupart des frites sont tranchées dans les dimensions standard 10 x 10 mm, néanmoins, il n'est pas rare de trouver des tailles différentes comme les frites allumettes qui sont plus fines par exemple.

Ces variations sont dues au choix de la grille contenant les couteaux hachoirs qui offrent des tailles différentes selon les modèles. Il faut savoir que de nombreux coupe frites possèdent plusieurs jeux de lames et poussoirs (effectivement, les grilles et poussoirs vont toujours de paire), cela concerne particulièrement les coupe frites professionnels qui sont les plus touchés.

grilles interchangeables coupe frites

Cela permet au cuisinier qui s'en sert de varier les plaisirs et d'accéder à de nombreuses recettes différentes comme le fait de se diriger vers des bâtonnets de légumes frais en apéritif, par exemple. On peut également imaginer la volonté de produire des bâtonnets dorés et croustillants plus fins pour les menus enfant si vous êtes un professionnel qui propose ce type de formule. Ainsi, pour pouvoir créer le résultat que vous voudrez, le choix de la lame et éventuellement du nombre de lames s'il y en a plusieurs se verra être particulièrement important avant de vous diriger vers le modèle avec lequel vous équiper.

Un Démontage Facilité de l'Appareil

Une fois servi, votre coupe frites nécessitera un nettoyage comme tous vos autres accessoires de cuisine d'ailleurs, afin de respecter des règles d'hygiène strictes et nécessaires. C'est à ce moment que la simplicité de démontage intervient, en effet, laver l'ensemble de vos pièces indépendamment sera la voix à suivre la plus judicieuse. Cela vous permettra de nettoyer l'outil entièrement et dans les moindres recoins afin de ne pas y laisser des morceaux de pommes de terre coincés ou autres aliments qui affecteraient la durabilité du coupe frite à long terme. Pour ne pas perdre de temps inutilement, dirigez-vous vers un coupe frites dont les différentes parties sont accessibles et détachables facilement, sans besoin d'outils supplémentaires. Ce point concerne avant tout les modèles professionnels, où rapidité d'exécution et productivité se doivent d'être au rendez-vous. D'autant plus que les coupe frites ménagers sont souvent suffisamment petits pour être directement déposés et nettoyés au sein de votre lave-vaisselle. Sinon, une source d'eau chaude, une éponge et du produit détergeant feront largement l'affaire !

Le Niveau d'Ergonomie

Troisième et dernier point : le coupe frites doit savoir faire preuve d'ergonomie. Ce critère est à la base de la conception de nombreux ustensiles de cuisine et cela se comprend. Ce facteur va directement influencer le niveau d'efficacité, de rapidité et de pénibilité (s'il y en a), alors pas question de le négliger ! Mais d'abord, qu'est ce que l'ergonomie ? Un appareil ergonomique est un outil qui prend en compte la physiologie humaine, ses possibilités et ses limites pour apporter une expérience utilisateur optimale et le résultat voulu selon les besoins, avec le moins d'effort possible. Il est naturel de se demander comment traduire cet aspect avec un simple coupe frites et pourtant il y a effectivement quelques critères à pointer du doigt.

Des Ventouses Antidérapantes

Malheureusement, les coupe frites ne sont pas tous pourvus de pieds parfaitement antidérapants, la présence de ventouse est quant à elle optimale pour éviter les risques de glissement. Dites ainsi adieu au replacement répété de votre appareil et aux risques de chute si l'accessoire de cuisine est équipé de tels pieds, à condition qu'ils soient de qualité, bien évidemment. D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre connaissance du matériau de votre plan de travail avant de prendre un coupe frites aux pieds de type ventouse. Vous pourriez avoir la mauvaise surprise que ces deux éléments ne soient pas compatibles.

ventouses antidérapantes pour coupe frite

La Poignée Manuelle

Comment parler d'ergonomie sans évoquer la poignée (ou le levier dans certains cas) puisqu'il s'agit de la seule partie qui sera en contacte direct avec vous. On notera également que c'est de cet endroit où toute la force est dégagée par l'utilisateur, ce qui en fait fatalement une zone intéressante à étudier. Une bonne poignée de coupe frites, c'est donc avant tout une forme qui vient parfaitement épouser la forme de la main afin de tenir l'appareil fermement. Dans un second temps, l'axe de la poignée se doit d'être vertical un maximum pour que la gravité accompagne le geste de l'utilisateur. Une installation murale viendra renforcer sans difficulté ce point si le coupe frites permet une telle pose. Ces deux facteurs permettront ainsi un geste simple et par conséquent efficace pour un usage répété et sans problème de compensation par la force.

Pour conclure... 👩🍳

À travers cet article, on a pu voir que le choix d'un coupe frites ne se faisait pas au hasard et qu'il y a effectivement plusieurs critères à prendre en compte pour ne pas être déçu de son achat. On ne soupçonne que très peu la variété des coupe frites et pourtant il existe de nombreux modèles aux caractéristiques très exotiques, en voici d'ailleurs quelques exemples :

  • Le Coupe Frites Mural
  • Le Coupe Frites Électrique
  • Le Coupe Frites Vertical
  • Le Coupe Potatoes

plat de frites

Comme vous pouvez le constater, c'est un sujet plutôt vaste et assez inconnu du grand publique alors n'hésitez pas à vous informer comme il se doit et ayez un avis critique et éclairé avant de commander. Sur ce, bonne dégustation à vous et à ceux qui profiteront de vos préparations culinaires, mais surtout, n'oubliez pas de garder la frite ! 🍟

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis