Nos conseils pour choisir votre harnais pour chat

Nos conseils pour choisir votre harnais pour chat

De nombreux propriétaires de chats ratent la merveilleuse expérience de promener leur chat parce qu'ils pensent que leur chat n'aimera pas ça. La vérité est que certains chats aiment se promener - presque autant que les chiens. D'autres chats aiment le plein air, mais préfèrent se prélasser à l'extérieur. Que vous emmeniez votre chat faire une promenade dans le quartier ou simplement dans le jardin, un harnais lui permet d'explorer son monde en toute sécurité.

Nous allons parcourir avec vous l'ensemble des qualités que doit posséder un bon Harnais pour chat. En effet, vous devez faire attention à la qualité mais aussi à la sécurité, voir s'il convient à votre animal de compagnie en fonction de sa taille ou son poids. Lors des promenades, je dois être sûr que mon chat ne s'échappera pas et qu'il ne risque pas de se blesser. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir un harnais pour chat

Les critères à ne pas négliger

Durabilité des matériaux

Le harnais pour chat est un accessoire qui doit être fabriqué avec des matériaux de qualité et durables qui ne se casseront pas ou ne se briseront  pas au moindre mouvement de votre chat. Lors des balades, votre félin peut faire des gestes ou des mouvements brusques. Assurez-vous d'inspecter les coutures du harnais, ainsi que tous les fermoirs individuels, pour vous assurer qu'il peut résister à la traction de votre chat.

Le Harnais doit être réglable

Le réglage est l'un des aspects les plus importants du choix d'un harnais. Vous devez vérifier que le harnais est bien ajusté et qu'il ne permet pas à votre animal de s'échapper. Vous ne voulez pas non plus que le harnais soit trop serré ou inconfortable. Une bonne règle à garder à l'esprit est que vous devez être capable de glisser un doigt entre le cou de votre chat et son harnais. Si plus d'un doigt correspond, le harnais est trop lâche. Si vous ne pouvez pas faire glisser un doigt, le harnais est trop serré.

De plus, votre chaton va grandir, vous devez être en mesure de régler de nouveau le harnais jusqu'à un certain point avant d'avoir à changer de tailles.

Le format en H ou en Gilet

Il y a deux types de formats de Harnais : un format classique en "H" ou de type gilet. Chacun a ses avantages. Un harnais en forme de "H" a une sangle qui passe autour du cou et une autre qui passe autour du ventre. Ce modèle est plus ajustable que le modèle en Gilet et est simple et facile à mettre sur votre animal.

Le gilet est généralement fabriqué en maille ou dans une autre matière respirante (ex: nylon) et il couvre plus les poils que celui en "H". Il s'adapte à la poitrine de votre compagnon à quatre pattes comme un gilet et se ferme au dos ou à la poitrine. Ce type est généralement plus résistant aux tentatives de fuites et parfait pour les chats qui ont déjoué le harnais de style "H".

Les gilets font d'ailleurs plaisir aux propriétaires de chiens et chats, qui apprécient d'emmener leur toutou faire ses sorties à l'extérieur avec un accessoire pour chien résistant à la traction.

Le format classique en "H" a le désavantage d'avoir la partie collier qui puisse faire mal au cou de votre animal. Le gilet offrant une zone de contact plus large, il y a un risque moindre de s'étrangler. C'est un désavantage qui se retrouve chez les colliers pour les chiens.

Compatibilité avec une laisse.

Les boutiques en ligne pour chat proposent en général toujours le harnais accompagné de sa laisse. En animalerie, vous serez peut-être obligé d'acheter une laisse séparément. Assurez-vous simplement que le harnais que vous choisissez est équipé de dispositifs qui vous permettent d'en attacher une. La laisse pour chats devra être rigide et ne pas se casser si votre chat tire dessus de façon sèche et inattendue. Si vous avez déjà un chien, vous pouvez utiliser la même laisse que pour votre chien, à condition qu'elle dispose d'un mousqueton adapté au harnais.

Pouvoir se balader mais aussi repérer son chat en cas de fugue

Si vous vous promenez juste avant le dîner pour éviter la chaleur de l'après midi, souvenez vous que les félins sont actifs autour du coucher du soleil. Un rien risque d'attirer toute l'attention de votre chat en laisse qui sautera de côté pendant vous êtes en train de marcher. Certains harnais sont équipés de dispositifs de sécurité, tels que des bandes réfléchissantes ou une clochette qui vous permettront de retrouver facilement votre animal en cas de fuite.

Bien se préparer avant d'aller promener son chat

Une phase d'apprentissage progressive

Armez-vous de patience pour habituer vos chatons (ou vos chiots) au harnais et la laisse. En effet, soyez sûr qu'il est habitué à la présence de ce corps étranger sur son corps. Par une adoption douce et progressive : laissez le harnais parmi son environnement et ses jouets. Une fois l'habitude mise en place, habillez le chat avec le harnais pendant une durée progressive (une demi-heure à deux heures). Faites la même chose avec le harnais et la laisse (il faut être toujours présent pour éviter les accidents). Enfin, une fois le harnais et la laisse facilement attachés sur le chat, habituez le félin à se promener avec vous, rattaché par la laisse.

Cette habitude de marcher "à deux" sera intégrée progressivement et vous commencerez à aller de plus en plus loin hors de la maison avec votre Matou.

Préparer une boîte de Friandises

Pour faire face à la fuite de votre animal, il sera judicieux lorsqu'on souhaite aller promener son chien ou son chat de se munir de ses friandises ou de ses croquettes favorites, ou d'un jouet qui puisse attirer votre animal de nouveau vers vous. Tout objet qu'il affectionne sera un atout décisif pour le retrouver. Vous pouvez éventuellement intégrer une phase de dressage où vous lui inculquerez à revenir vers son maître selon un signal prédéterminé.

Connaissez vos vétérinaires

De plus, ayez sur vous l'adresse des vétérinaires les plus proches de vos lieux de promenades. Une fois que vous avez retrouvé votre Minet, il faudra peut-être inspecter la présence de blessures ou de puces et appliquer des soins au plus vite.

Le harnais pour chat gagne se révèle un accessoire rassurant pour vous

Nous avons fait le tour des dispositions à prendre pour choisir un harnais et l'utiliser avec vos animaux de compagnie. Le harnais convient aux chats de toutes races à condition de trouver celui correspondant à sa morphologie. Il est aussi apprécié par les propriétaires canin.

Le harnais est très pratique pour toutes les situations où vous devez sortir de chez vous. En voiture, il évite que le chat soit enfermé dans une boîte. Chez le vétérinaire, on réduit les contacts entre chien et chat, ou tout autre animal.

Enfin, rien ne vous empêche de personnalisé le harnais avec vos coordonnées si par chance, l'on retrouve votre animal perdu, et que l'on souhaite vous le ramener.

Article suivant Les 10 Félins les plus Mignons

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvé avant d'être publiés

*Champs réquis