Que vous achetiez une maison neuve ou que vous preniez soin de celle dans laquelle vous vivez, une bonne ventilation est importante, naturelle ou mécanique, parce qu’elle aide à protéger votre santé et votre maison : elle est essentielle pour votre confort et votre sécurité.

Votre santé et vous

Une bonne ventilation vous protège, vous, votre famille contre les odeurs désagréables, les polluants irritants et les gaz potentiellement dangereux comme le monoxyde de carbone et le radon. Une ventilation fonctionnelle limite également la prolifération de champignons et de moisissures dans votre maison et vous protège contre les allergies et les problèmes respiratoires.

Une bonne ventilation protège votre maison

Une mauvaise ventilation peut être à l'origine de moisissure et de champignons disgracieux dans cuisine

Une mauvaise ventilation peut être à l’origine de moisissure et de champignons disgracieux dans cuisine

Une bonne ventilation protège votre maison des dommages en éliminant l’excès d’humidité de l’air. Trop d’humidité génère de la condensation, celle que l’on trouve autour des fenêtres sous forme de moisissures, écaille la peinture et attire les insectes. Un taux d’humidité trop important est synonyme de perte de chaleur, de factures plus élevées et une augmentation des moisissures destructrices. La moquette, le papier peint, les composants électroniques et les meubles peuvent être endommagés par une humidité excessive, il est donc primordial d’assurer une ventilation de qualité dans votre intérieur.

La ventilation permet de renouveler et réguler de l’air

Sans système de ventilation efficace comme les VMC (simple flux ou double flux) ou encore les systèmes de ventilation par surpression, vous n’avez aucun contrôle sur la circulation de l’air dans votre maison. Une maison bien ventilée consomme moins d’énergie et c’est probablement pour cette raison qu’avant l’arrivée de l’électricité, les maisons du monde entier avaient des cours intérieures, une structure architecturale complexe qui fournit une ventilation naturelle.

Une incidence directe sur les températures

Quand beaucoup de personnes sont confinés dans un petit espace, l’espace devient chaud et étouffant et l’environnement y devient insupportable. Une bonne ventilation le rend plus confortable dans un espace tel qu’un espace – ce qui en fait un lieu de travail productif comme votre cuisine ou facile pour se détendre comme votre salon.

Une bonne ventilation permet de contrôler et évacuer l’air vicié

Parfois, vous avez l’impression que la qualité de l’air là où vous vivez n’est pas excellente, mais il arrive souvent que l’air intérieur soit beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Une ventilation bien faite aidera à expulser les polluants stockés à l’intérieur ainsi que les bactéries, l’humidité et les mauvaises odeurs, comme les odeurs corporelles.

Bref, une bonne ventilation offre de nombreux avantages pour la santé. La pollution de l’air intérieur associée à une mauvaise ventilation peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maux de tête, de l’asthme, des allergies cutanées, des sinusites et des éruptions cutanées, qui peuvent tous être évités grâce à une bonne ventilation.

Il ne fait aucun doute que l’air frais est important pour la survie, alors idéalement, nous devrions tous être à l’extérieur pour profiter d’une vie saine. Malheureusement, nous devons être à l’intérieur dans des endroits humides ou chauds et étouffants ou avec de mauvaises odeurs – quoi qu’il en soit, tout cela peut être évité à l’aide d’un bon système de ventilation approprié.