quel parc bébé acheter pour sa sécurité

Bien acheter votre parc bébé

Bien acheter votre parc bébé
5 (100%) 1 vote
Le parc permet à bébé de s’amuser dans un endroit clos et sécurisé. Il existe 2 types de parcs bébé : le parc à barreaux et le parc avec filet. Chacun de ces parcs présente des avantages et des inconvénients.

Avant l’achat de votre parc bébé d’occasion ou neuf, pensez à vérifier qu’il répond bien aux normes de sécurité en vigueur. La présence du logo NF atteste de la qualité de construction du parc. Prenez en compte les critères de taille, de sécurité et de confort. Il est important de vérifier la stabilité du parc bébé (surtout si le parc est sur pieds) ainsi que sa hauteur.

Le parc bébé à barreaux

Le parc bébé en bois avec barreaux a l’avantage d’être lourd et donc très stable. Il permet à bébé de s’agripper et de se lever. Dans ce parc, l’enfant dispose d’une très bonne visibilité. Muni de tours de parc et d’un tapis d’éveil, le parc sera confortable et sécurisé.La hauteur des barreaux doit être d’au moins 60cm et leur espacement doit être inférieur ou égal à 7cm.Le parc peut aussi être équipé de roulettes. Pour un confort supplémentaire, il est généralement réglable en hauteur. Si vous choisissez ce type de parc, assurez-vous de la présence et de l’efficacité des freins.

Le parc bébé filet

Le parc bébé en filet offre l’avantage d’être plus léger et se plie plus facilement que le parc à barreaux, il est plus adapté aux petits espaces. Il est en revanche moins solide que le parc à barreaux et offre moins de prise à l’enfant qui souhaite se lever.Les mailles du parc bébé doivent être serrées pour qu’aucun bouton ne puisse s’y accrocher afin d’éviter tout risque d’étranglement.Le fond ne doit pas pouvoir être soulevé de l’intérieur. Les modèles à filet, sur roulettes bloquantes, sont surélevés et mieux isolés du sol.

Le parc bébé évolutif

Le parc bébé évolutif est muni de barreaux, d’un tapis de sol et d’un portillon à poignée ouvrable par un adulte, son pliage est compact. Aire de jeux pour bébé, le parc se transforme également en barrière de sécurité, en pare-feu ou bien de séparation entre 2 pièces. Ce parc évolutif est un produit pratique mais assez coûteux.

Le conseil

Mettre bébé dans un parc présente un côté rassurant, toutefois, veillez à ne jamais laisser votre enfant sans surveillance.Votre enfant ne doit pas pouvoir atteindre des objets extérieurs lorsqu’il se trouve dans son parc car il pourrait s’y agripper et faire basculer le parc et lui avec.Ne disposez pas de jouets trop volumineux à l’intérieur du parc qui risqueraient de faire marchepied.