5 conseils pour rendre sa maison plus lumineuse sans grand travaux.

astuces maison lumineuse

Pièce mal orientée, vis-à-vis…Ces facteurs empêchent une bonne luminosité de certaines pièces de votre habitat. Il existe cependant quelques moyens pour rendre vos pièces plus lumineuses, sans avoir à débourser d’importantes sommes d’argent pour la réalisation de travaux. Astuces déco et techniques d’aménagements, voici 5 conseils pour amener la lumière chez vous.

Conseil n° 1 : optez pour des matières qui diffusent la lumière

Privilégiez la peinture neutre et de couleur claire car elle propage la lumière dans toute la pièce. Le blanc est la meilleure option si vous souhaitez plus de lumière, mais le beige ou le gris clair feront aussi l’affaire. Choisissez votre peinture laquée, satinée ou brillante car ces matières véhiculeront la lumière, contrairement à l’enduit et la peinture mate, qui tamisent la lumière.
Pour le sol, optez pour un carrelage ou un parquet vitrifié dans les tons clairs.

Conseil n° 2 : utilisez des miroirs pour capter la lumière

Placez des miroirs de toutes formes et de toutes tailles face au point de lumière pour intensifier la propagation des rayons du soleil. Vous pouvez rajouter un Juju Hat à proximité pour apporter une touche de couleur sur votre mur. C’est le moyen idéal pour gagner en luminosité dans les petites pièces. Le plus de cette technique : elle donne l’illusion d’un espace plus grand.

miroirs, sols blanc, murs clairs font partie des astuces pour apporter de la lumière dans une pièce sombre.
Miroirs, sols blanc, murs clairs font partie des astuces pour apporter de la lumière dans une pièce sombre.

Conseil n° 3 : misez sur l’éclairage artificiel

L’éclairage artificiel va permettre de gagner en luminosité dans une pièce peu réceptive à la lumière naturelle. Variez les types d’éclairage tel que les lampes, les lustres ou pourquoi pas de jolies guirlandes lumineuses. Installez des variateurs afin de pouvoir moduler l’éclairage de votre pièce comme bon vous semble.

Conseil n° 4 : un aménagement et une décoration minimaliste

Ne surchargez pas vos pièces de gros meubles ou de décorations imposantes. Évitez les meubles et les décorations sombres. Optez pour un style sobre, épuré afin de permettre à la lumière de bien circuler dans votre pièce.
Attention au placement de vos meubles. Ne les placez pas face et proche d’une fenêtre car ils obstrueront la source de lumière naturelle, rendant votre pièce encore plus sombre.

Conseil n°5 : le choix des rideaux

Privilégiez des voilages légers qui laissent passer la lumière, tout en apportant confort et intimité à votre pièce. Les rideaux épais sont très utiles pour garder la chaleur en hiver, mais ils ne laissent pas passer les rayons lumineux, ce qui assombrit davantage la pièce.

5 conseils pour rendre sa maison plus lumineuse sans grand travaux.
5 (100%) 1 vote